Bon à savoir

Origine du bois consommé au Maroc

Quelle est la situation du Maroc dans l’approvisionnement de son industrie du bois ?

Cet article vous propose des données inédites sur l’origine du bois importé au Maroc. 

La transformation du bois au Maroc est une activité industrielle importante. Les produits dérivés de cette transformation sont présents à chaque instant dans notre quotidien. Avant d’être transformé, le bois doit-être extrait du domaine forestier naturel ou issu de plantations. 

Sommaire :
  • Les utilisations du bois au Maroc
  • La production forestière marocaine
  • Les pays qui exportent aux Maroc
  • Quel avenir pour le domaine forestier marocain

LES UTILISATIONS DU BOIS AU MAROC

Bois énergie

Bois de chauffage, hammams, cuisson du pain, charbon de bois

Bois d’oeuvre

Construction en bois, charpentes, coffrage

Industrie papetière

Papier, carton

Bois composites

Terrasses, mobilier urbain, isolants

Ameublement & Menuiserie

Meubles, volets, portes, fenêtres

Emballage

Palettes, caisses, barquettes de fruits

LA PRODUCTION FORESTIÈRE AU MAROC

Au Maroc, la ressource forestière n’est pas très importante.

Les principales essences sont :

Le cèdre de l'Atlas

Il représente près de 65 % du bois d’œuvre produit ; la meilleure qualité est utilisée en menuiserie / ébénisterie.

Pin d’Alep

Très répandu comme essence de reboisement, il est peu abondant à l’état spontané́.

L’eucalyptus

L'eucalyptus est originaire d'Australie et les premiers arbres sont plantés au Maroc, à Tanger, vers 1890.Il est utilisé principalement par l’industrie du papier et carton et la production de panneaux de particules.

Le domaine forestier est concentré essentiellement dans les zones montagneuses, en majorité domaniales. Il s’étend sur une surface d’environ 9 millions ha (dont 5,3 millions d’hectares boisés), soit 12,7 % du territoire national.

La production forestière couvre 30 % des besoins en bois d’œuvre. Le bois d’œuvre produit est de qualité moyenne, il est surtout utilisé pour le coffrage dans le bâtiment.

La demande globale de bois-énergie représente un déficit de près de deux fois la possibilité de la forêt entraînant ainsi une déforestation. Aujourd’hui, 93 % du territoire national est menacé par la désertification.

A titre de comparaison : 8 pays possèdent chacun plus de 100 millions d’ha de forêts et ensemble plus de 63 % des forêts du monde.

*Superficie en millions d’hectares

LES PAYS QUI EXPORTENT AU MAROC

La majeure partie du bois d’œuvre, du bois de menuiserie et d’ameublement est importé. Ce qui expose le pays aux différents phénomènes et facteurs exogènes qui entourent ce secteur à l’échelle internationale.

Les principaux fournisseurs sont :

  1. Suède et Finlande pour le bois scié,
  2. Brésil, Indonésie, Gabon pour les panneaux de contreplaqué tropicaux,
  3. Espagne, Chine, Turquie pour les panneaux de bois,
  4. République Centrafricaine, Cameroun pour les bois sciés tropicaux.

Ci-dessous le tableau des pays qui exportent du bois au Maroc :

*Source Office des changes – 2022 (en millions de Dhs)

Alors que la Chine, le Canada, Les États-Unis et la Russie sont les plus gros exportateurs de bois dans le monde, ils exportent très peu au Maroc.

QUEL AVENIR POUR LE DOMAINE FORESTIER MAROCAIN

La préservation du domaine forestier est gérée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêt. 

Le patrimoine forestier est aujourd’hui menacé par une dégradation continue qui, d’après le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), s’explique notamment par les effets négatifs des sécheresses endémiques et des feux de forêts, le prélèvement excessif en bois de feu, la surexploitation fourragère et la coupe anarchique des arbres. 

Pour remédier à cette situation préoccupante, le ministère déploie depuis 2020 la stratégie nationale de développement du domaine forestier «Forêts du Maroc 2020-2030».

La stratégie forêt du Maroc 2020-2030 nécessite la mobilisation de 6,17 milliards de DH, ce qui requiert la diversification des sources de financement. Parmi celles-ci, une taxe forestière de 12 % est appliquée sur le bois importé et les produits finis en bois importés. La taxe forestière a été introduite par la loi de Finances 1986. La loi de Finances 2012 a étendu la taxe de 12 % aux produits finis en bois.

Le produit de cette taxe est affecté au fond forestier national. Il doit permettre le financement de plantation de 600 000 hectares d’arbres à l’échelle nationale d’ici 2030.